Les boucles de démarrage sont une chose désagréable que personne ne veut gérer. Mais ils se produisent toujours, principalement à cause du firmware de votre Samsung Galaxy S8 ou Galaxy S8 Plus.
D’autres fois, il s’agit d’un fichier de données particulier, d’un fichier de chargeur de démarrage, d’un fichier système manquant ou d’un cache corrompu. Quelle que soit la cause, vous n’avez pas besoin de désespérer face à de tels problèmes.
L’article d’aujourd’hui sera un didacticiel long, détaillé et complet sur la façon de résoudre tout ce qui précède, comment réparer votre Galaxy S8 ou S8 Plus par vous-même.
Vous devez savoir, cependant, que malgré le fait que ces options de dépannage sont assez sûres, parfois, les choses peuvent mal tourner, tout comme les boucles de démarrage se produisent. Ainsi, quoi que vous vous apprêtiez à faire, vous agirez à vos risques et périls.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une boucle de démarrage ?
Lorsque votre téléphone essaie de démarrer et d’entrer en mode de fonctionnement normal mais qu’il n’arrive jamais à l’écran d’accueil, vous observez une boucle de démarrage. Cela peut se produire sur de nombreuses instances et le blocage peut se produire à tout moment pendant le processus de démarrage. Le résultat est toujours le même – vous ne pouvez pas utiliser l’appareil tant qu’il ne sort pas de cette boucle.
Cela nous amènera à notre prochaine question…
Comment réparer le Galaxy S8 Plus lorsqu’il est bloqué sur la boucle de démarrage d’activation?
À en juger par ce que nous avons mentionné précédemment, les trois coupables les plus importants sont :
- Un problème causé par une application tierce défectueuse ;
- Un problème de cache d’application ou de cache système ;
- Ou toute autre chose qui rend l’appareil complètement inutilisable.
Pour chacun d’entre eux, nous avons une solution que vous pouvez essayer :
- Démarrez en mode sans échec et désactivez temporairement les applications tierces ;
- Démarrez en mode de récupération et effacez le cache ;
- Démarrez en mode de récupération et lancez une réinitialisation générale.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit toujours d’accéder à un mode de fonctionnement particulier, que ce soit le mode sans échec ou le mode de récupération. En effet, tant que l’appareil ne peut pas rester stable et constamment alimenté, vous ne pouvez rien y faire fonctionner. Aussi, l’ordre de ces solutions est très important car :
- La plupart des problèmes de boucle de démarrage du Galaxy S8 Plus sont résolus à partir du mode sans échec et seulement en de rares occasions, vous devrez vider le cache ou effectuer une réinitialisation générale.
- La troisième option ne fonctionnera que si vous pouvez accéder au mode de récupération, et vous avez la possibilité de tester si vous le pouvez sur l’option numéro deux (certains utilisateurs ne peuvent pas démarrer en mode de récupération lorsqu’ils traitent avec une boucle de démarrage).
Tout cela considéré, entrons dans les détails.
Étape 1 – Mode sans échec et applications tierces
Si vous parvenez à démarrer votre Samsung Galaxy S8 Plus en mode sans échec, vous pourrez désactiver temporairement les applications et les services qui ne proviennent pas de l’usine. Si la cause de la boucle de démarrage était effectivement une application tierce, vous pourrez le confirmer car l’application ne pourra pas fonctionner en mode sans échec et votre téléphone devrait donc fonctionner correctement.
Nous avons déjà suggéré qu’il s’agit de la solution la plus simple et nous devrons ajouter que les plantages d’applications sont extrêmement courants. Certaines de ces applications peuvent même compromettre le firmware de votre smartphone, d’où le gel, le redémarrage chaotique ou les boucles de démarrage.
Pour accéder au mode sans échec sur Galaxy S8 Plus :
- Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation ;
- Relâchez lorsque vous remarquez le message Samsung Galaxy S8 Plus sur l’écran ;
- Appuyez et maintenez la touche Volume bas ;
- Relâchez-le uniquement lorsque l’appareil a terminé le redémarrage et que vous voyez le mode sans échec écrit dans le coin inférieur gauche.
Pour dépanner votre Galaxy S8 Plus en mode sans échec :
- Surveillez de près tout ce qui se passe avec votre smartphone à partir de maintenant ;
- Si cela fonctionne correctement, il s’agissait d’une application tierce, désormais bloquée en raison du mode sans échec (gardez à l’esprit que même si l’exécution est bloquée, vous pouvez toujours ouvrir ces applications en appuyant sur leurs icônes) ;
- Le dépannage consistera à tester chaque application tierce pour découvrir laquelle bloque votre appareil ;
- Si vous avez un nombre limité d’applications, vous pouvez le faire manuellement, en commençant par l’installation la plus récente et en remontant ;
- Si vous avez trop d’applications, vous pouvez décider de passer quelques heures à le faire ou vous pouvez simplement réinitialiser votre téléphone – faites une sauvegarde avant, afin de ne pas perdre vos photos, vidéos, applications, contacts, données et autres fichiers :
- Ouvrez l’icône Applications ;
- Appuyez sur Paramètres ;
- Sélectionnez Sauvegarder et réinitialiser ;
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine ;
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil ;
- Tapez le code PIN ou le mot de passe de déverrouillage si nécessaire ;
- Appuyez sur Continuer ;
- Sélectionnez le bouton Supprimer pour confirmer la réinitialisation.
Si votre téléphone n’a pas démarré en mode sans échec, vous devez passer à l’étape suivante.
Étape 2 – Mode de récupération, la partition de cache et le cache système
Le sous-titre est assez explicatif. Le mode de récupération est également extrêmement utile pour résoudre toutes sortes d’autres problèmes de micrologiciel, des plus mineurs aux plus modérés. Mais la raison pour laquelle vous voudrez essayer ceci est que chaque fois que vous accédez à ce mode, vous pouvez allumer tous les composants de votre Galaxy S8 Plus. C’est une excellente occasion pour vous de voir si tout est alimenté comme il se doit !
En dehors de cela, le mode de récupération vous donnera accès à une gamme spécifique de services liés au système et au firmware. Vos actions ici pourraient facilement aider à résoudre le problème de la boucle de démarrage sans que vous risquiez quoi que ce soit.
L’objectif est de faire démarrer votre Samsung Galaxy S8 Plus en mode de récupération et, à partir de là, de supprimer tous les fichiers de cache système. Ces fichiers sont créés automatiquement par votre Android – ce qui signifie qu’après les avoir supprimés et résolu le problème, ils réapparaîtront, accumulant des données à partir de zéro. Cela prouve non seulement qu’il n’y a rien que vous puissiez casser à cette occasion, mais aussi qu’il est en fait recommandé d’effectuer cette action de temps en temps, pour éviter de vous retrouver dans des situations comme celle que vous vivez actuellement.
Si vous ne pouvez pas démarrer en mode de récupération, vous avez deux alternatives :
- Vous flashez manuellement le micrologiciel d’origine ou l’installez à partir de zéro ;
- Vous vous rendez dans un service et demandez à un technicien de résoudre le problème pour vous.
Autant dire que si vous ne savez pas ce que signifie flasher le firmware d’origine, si c’est la première fois que vous en entendez parler ou si vous n’avez jamais réussi quelque chose comme ça, vous ne devriez vraiment pas le faire. Le processus annulera votre garantie et il a l’inconvénient important qu’il ne garantira même pas la réparation de la boucle de démarrage de votre Samsung Galaxy S8 Plus.
Alternativement, si vous savez comment le faire, il y a de fortes chances de réparer votre téléphone de cette façon car nous parlons d’un problème de micrologiciel. Et peu importe les fichiers corrompus que vous avez là-dedans ; le flash devrait les supprimer. Mais encore une fois, c’est entièrement votre appel.
Étape 3 – Mode de récupération et réinitialisation générale
Nous devons souligner cela une fois de plus – vous ne pouvez pas lancer une réinitialisation générale si vous ne pouvez pas démarrer en mode de récupération. Si vous avez essayé la deuxième étape sans succès, votre quête se termine ici. Si vous avez pu démarrer en mode de récupération mais que vous n’avez pas pu le réparer avec le cache de nettoyage, vous pouvez maintenant essayer la solution ultime, qui est cette réinitialisation générale.
N’oubliez pas qu’il s’agit du seul aspect restant que vous pouvez essayer par vous-même pour dépanner une boucle de démarrage du Galaxy S8 Plus, vous voudrez donc faire de votre mieux. Cette réinitialisation est très similaire à la réinitialisation d’usine dont nous avons parlé plus tôt.
La différence, cependant, est que, cette fois, vous allez supprimer toutes les données mais également reformater la partition de données, ce qui fera ressembler votre smartphone à un tout nouvel appareil. Dans tous les cas, il aura la même configuration que celle d’un téléphone sorti de la boîte tout de suite.
Supprimer et formater votre appareil est le moyen de résoudre de nombreux autres problèmes. Voici ce que vous devez faire:
- Éteignez le smartphone ;
- Appuyez et maintenez enfoncés les trois boutons physiques : Accueil, Augmenter le volume et Alimentation (seul ce dernier lancera le redémarrage, alors ne transpirez pas trop sur la durée pendant laquelle vous devez appuyer sur les deux premiers avant d’arriver au troisième) ;
- Relâchez le bouton d’alimentation lorsque vous voyez le message Galaxy S8 Plus sur l’écran ;
- Relâchez les deux autres boutons lorsque vous voyez le logo Android sur l’écran – celui-ci apparaîtra peu de temps après le message d’installation de la mise à jour du système ;
- Attendez encore une minute, puis utilisez le bouton Volume bas pour naviguer dans le mode de récupération.
- Sélectionnez l’option Effacer les données / Réinitialisation d’usine ;
- Activez-le avec le bouton d’alimentation ;
- Sélectionnez « Oui – Supprimer toutes les données utilisateur » ;
- Confirmez avec le bouton d’alimentation ;
- Attendez que l’appareil se réinitialise ;
- Sélectionnez Redémarrer le système maintenant ;
- Lancez le redémarrage à partir du bouton d’alimentation ;
- Attendez un peu plus longtemps, jusqu’à ce que l’appareil redémarre.
Cette dernière étape devrait vraiment réparer la boucle de démarrage sur Galaxy S8 Plus. Si ce n’est pas le cas, passez à demander l’aide d’un technicien !