De la caméra de votre smartphone aux caméras d’action portables comme GoPro, nous enregistrons tous plus de nos vies que jamais auparavant. Et que vous souhaitiez enregistrer ces images pour vous-même ou devenir un YouTuber florissant, savoir comment éditer une vidéo est une compétence que vous devriez avoir alors que nous entrons dans une nouvelle décennie.
Cela ne vaut pas la peine d’enregistrer un tas de vidéos de vos récentes vacances juste pour les laisser reposer sur votre téléphone ou sur le disque dur de votre ordinateur pour ramasser la poussière virtuelle. Au lieu de cela, éditer vos séquences dans une vidéo d’aspect professionnel pour une visualisation ultérieure est la voie à suivre.
Mais comment éditez-vous votre vidéo? Si vous essayez de faire le travail, l’édition sur votre ordinateur est la meilleure expérience. Bien que des applications comme Adobe Premiere Pro, Avid Media Composer et Final Cut Pro soient toutes utilisées dans des environnements professionnels par des éditeurs expérimentés, elles sont également extrêmement coûteuses.
Pour les débutants qui débutent, il n’y a aucune raison de gaspiller de l’argent sur une application que vous n’utiliserez pas pleinement. Il existe de nombreuses applications de montage vidéo gratuites sur Windows en 2022 qui peuvent vous aider à peaufiner vos clips avant de les publier en ligne, et nous les avons rassemblées ici dans ce guide pratique.
Les cinq meilleures applications de montage vidéo gratuites pour PC
Donc, que vous réalisiez une vidéo rapide ou que vous commenciez votre carrière de vlogging, ce sont les meilleures applications de production vidéo en 2022.
Lightworks
Lorsqu’il s’agit de trouver un bon éditeur vidéo gratuit pour votre PC, il est difficile de trouver quelque chose de mieux que Lightworks, un logiciel freemium qui vous permet d’éditer des vidéos de qualité professionnelle sans perdre un seul centime. En tant qu’éditeur non linéaire (NLE), c’est le seul logiciel de cette liste qui peut vraiment ressembler à des applications comme Premiere Pro ou Avid. Il est même difficile de voir Lightworks comme une application gratuite – elle regorge de fonctionnalités, vous vous demanderez comment elle peut être gratuite. L’application dispose d’une interface simple qui inclut l’édition multipiste, un incontournable pour l’édition d’applications en 2020. Les outils sont directement implémentés avec votre chronologie, ce qui simplifie et facilite le contrôle de vos vidéos sans avoir à rechercher les utilitaires que vous recherchez.
Des effets et même des médias libres de droits sont également intégrés, vous pouvez donc peaufiner votre vidéo avec un effet astucieux ou ajouter de la musique gratuite à votre vidéo sans avoir à la rechercher sur le Web. Avec les moniteurs de prévisualisation, les outils audio, la correction des couleurs et la possibilité d’importer des projets antérieurs, il est difficile de voir les inconvénients de l’utilisation de Lightworks. L’application a même été utilisée pour éditer par les mêmes éditeurs derrière des films comme The King’s Speech et Road to Perdition. Les outils que vous pouvez récupérer gratuitement auprès de Lightworks ne sont pas seulement bons, ils sont recommandés par les pros. Le seul hic avec Lightworks en tant qu’application gratuite est simple : bien que vous puissiez utiliser tous les outils offerts par l’application, vous serez limité dans vos formats d’exportation à moins que vous ne passiez à un niveau payant. Lightworks vous permet toujours de publier sur YouTube en 720p sur son niveau gratuit, donc si vous êtes prêt à vous lancer en tant qu’éditeur, Lightworks est l’application qu’il vous faut.
Shotcut
Si Lightworks n’est pas pour vous, vous n’êtes pas de chance. Shotcut est une autre application pour ceux qui veulent de la puissance. Il ressemble et se sent différent de tous les autres car il a commencé sa vie en tant qu’application Linux. Il a depuis été converti en Windows, mais conserve l’aspect et la convivialité de Linux. Comme de nombreuses applications de montage vidéo, Shotcut est livré avec une courbe d’apprentissage assez longue, mais comme les autres de cette liste, il rembourse cet investissement avec de superbes résultats. Shotcut propose une vaste gamme de filtres, de transitions, d’effets et bien plus encore que vous pouvez ajouter à une vidéo. Shotcut possède également un certain nombre de fonctionnalités qui facilitent le découpage et la manipulation de la voix off ou des effets sonores. Il faut un certain temps pour s’habituer à l’interface et à son potentiel, mais une fois que vous l’aurez fait, vous créerez des vidéos standard professionnelles en un rien de temps. Shotcut a parcouru un long chemin au cours des années depuis son arrivée sur Windows, et vous devrez probablement vous habituer à en entendre parler – il ne fait que gagner en popularité avec le temps.
Blender
Bien que ce ne soit peut-être pas le premier éditeur qui vous vienne à l’esprit, selon ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin d’un éditeur vidéo, Blender peut être parfait. En tant qu’éditeur open source, il est principalement utilisé comme application de modélisation 3D qui fonctionne également avec la vidéo. Blender est souvent utilisé par la NASA, The History Channel et a aidé à créer des effets dans Spider-Man 2. C’est comme ça que c’est bon. Bien qu’il s’agisse d’un programme 3D, l’éditeur vidéo inclus est relativement complet et comprend de nombreux effets, outils de composition, transitions, corrections et outils d’édition et bien plus encore. De plus, vous avez toute cette puissance d’animation à laquelle vous pouvez faire appel une fois que vous maîtrisez le package. La communauté est également forte, ce qui signifie qu’une réponse à vos problèmes n’est jamais loin. N’oubliez pas que si vous recherchez quelque chose de similaire à Premiere, ce n’est peut-être pas l’application qu’il vous faut.
OpenShot
Si vous avez de solides compétences en vidéo mais que vous n’avez pas l’argent pour acheter Premiere Pro, OpenShot pourrait être l’application qu’il vous faut. En tant qu’éditeur open source multiplateforme, OpenShot est parfait pour tous ceux qui utilisent Windows, Mac ou Linux. Bien que ce ne soit pas la plus belle application au monde, l’application vous permet de couper des vidéos à l’aide d’une interface NLE complète. Les pistes illimitées permettent tout, des pistes audio et des arrière-plans aux filigranes, et une prise en charge complète des images clés pour l’animation, les effets et les transitions. OpenShot comprend également des outils plus avancés que vous ne trouverez pas dans toutes les applications de cette liste, notamment un moteur d’effets vidéo qui fonctionne comme une version allégée d’After Effects. Personnaliser l’arrière-plan de votre vidéo, manipuler le temps et ajouter des effets de particules 3D ne sont que quelques exemples de ce que l’application vous permet de faire. Dans l’ensemble, OpenShot est une excellente alternative à quelque chose comme Lightworks. Cela n’a peut-être pas l’air aussi bon, mais cela vaut la peine de l’installer pour jouer avec.
VideoPad Video Editor
VideoPad Video Editor est beaucoup plus accessible et utile pour les personnes qui veulent juste éditer une vidéo rapide ici et là mais qui n’ont pas à passer un mois à maîtriser une application. Il est simple mais puissant, intuitif et très simple. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas beaucoup de tours dans sa manche, car c’est le cas. Il y a beaucoup de potentiel dans VideoPad Video Editor. Il a des tonnes d’outils, d’astuces audio, de transitions et d’effets. De nombreuses fonctionnalités d’optimisation de l’appareil photo et de la vidéo et bien plus encore. Ce n’est pas aussi approfondi que Lightworks ou Blender mais crée toujours d’excellentes productions. Idéal pour quelqu’un qui veut juste s’amuser avec une vidéo tout en produisant quelque chose de décent.
Conclusion
C’est ce que nous considérons comme le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit que vous pouvez obtenir pour PC en 2020. Chacun offre une expérience de montage vidéo solide, voire exceptionnelle, avec différents niveaux de complexité pour les débutants et les experts. Néanmoins, si vous voulez une dernière recommandation, restez avec Lightworks. C’est une application gratuite étonnamment géniale, et elle peut vous aider à apprendre à utiliser des programmes NLE comme Premiere Pro sur la route.