Les codes QR, ou codes de réponse rapide, semblaient être partout il y a quelques années et sont maintenant rarement vus en dehors de l’Asie ou des applications de médias sociaux. Ils ont peut-être été réétiquetés avec le nom du réseau social qui les utilise, mais ce sont essentiellement toujours des codes QR. Si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, voici comment scanner un code QR.
WhatsApp Web les utilise pour coupler un téléphone avec la page Web, Snapchat les utilise, Spotify les utilise et sans aucun doute d’autres réseaux sociaux les utilisent également.
En principe, le code QR est une excellente idée. Scannez le code et recevez instantanément les données relatives au support hébergeant le code. Les codes QR peuvent contenir jusqu’à cent fois les données d’un code à barres, ont une correction d’erreur intégrée (dans une certaine mesure), sont entièrement personnalisables et offrent une capacité de numérisation à 360 degrés.
Scannez un code QR dans Android
Selon ce qui héberge le code, vous aurez peut-être besoin d’une application de lecture de code QR spécifique sur votre téléphone. Si vous utilisez un code hébergé sur un réseau social, vous devrez accéder à l’application sociale, puis accéder au lecteur à partir de celle-ci. Si vous scannez un code seul, vous aurez besoin d’un lecteur de code.
- Visitez le Google Play Store et sélectionnez un lecteur de code QR.
- Téléchargez et installez-en un bon sur votre téléphone. Donnez-lui la permission d’accéder à votre caméra quand il le demande.
- Ouvrez l’application et pointez votre appareil photo vers le code QR. Selon l’application, elle scannera automatiquement le code ou vous fournira un bouton Scan sur lequel appuyer.
- Confirmez si le code QR vous mène à un site Web ou accède à du contenu.
Scannez un code QR sur un iPhone
Le processus est sensiblement le même sur un iPhone. Vous aurez besoin d’une application de scanner de code QR si vous n’en avez pas déjà une ou utilisez la fonctionnalité de votre application de réseau social préférée pour scanner le code.
- Visite iTunes et trouver un lecteur de code QR.
- Téléchargez-le et installez-le sur votre iPhone. Donnez-lui la permission d’accéder à votre caméra quand il le demande.
- Ouvrez l’application et pointez votre appareil photo vers le code QR. L’application l’analysera automatiquement ou vous fournira un bouton Analyser pour faire exactement cela.
- Confirmez que vous souhaitez accéder au contenu une fois le code scanné.
Vous pouvez également scanner les codes QR sur votre ordinateur, mais le processus est un peu maladroit. Il est préférable d’utiliser l’appareil photo de votre téléphone.
Pourquoi les codes QR ne sont plus populaires en occident
Hormis ces codes QR utilisés par les réseaux sociaux, ils sont peu répandus en occident sauf dans l’industrie. Pendant un moment, ils étaient partout, puis ils ont tout simplement disparu. Ils sont encore énormes en Chine et au Japon alors pourquoi pas ici ?
- Ils étaient souvent mal utilisés.
- Ils étaient trop souvent utilisés dans la publicité.
- Les gens étaient préoccupés par la sécurité.
- Vous avez besoin d’une application pour cela.
Ils étaient souvent mal utilisés
Lorsque les codes QR ont frappé notre conscience pour la première fois, nous les avons vus partout. Sur les panneaux d’affichage, les dépliants, les affiches et sur les sites Web. Sur les sites ? Comment numériser un site Web ? Il est difficile de scanner un code QR sur un PC et impossible de scanner un site Web avec une caméra mobile à moins que vous ne soyez assis devant un ordinateur et que vous scanniez le code QR avec votre téléphone. Pourquoi ferais-tu ça? Pourquoi feriez-vous cela alors qu’une URL raccourcie pourrait le faire beaucoup mieux ?
Ils ont été trop souvent utilisés dans la publicité
Comme toujours, une fois que l’industrie de la publicité a mis la main sur les codes QR, elle en a saturé la planète. Ils étaient partout, sur les produits, sur les affiches, les flyers, dans les magasins, dans les magazines et partout. Moi et les personnes à qui j’ai posé des questions sur les codes QR lors de la préparation de cet article, nous en avons eu assez de les voir et de les utiliser très rapidement.
Comme les gens deviennent aveugles aux publicités après un certain temps, nous sommes rapidement devenus aveugles aux codes QR.
Les gens étaient préoccupés par la sécurité
Il y avait des cas où les affiches de factures avaient des codes QR imprimés sur l’affiche uniquement pour que quelqu’un vienne et la recouvre d’un autocollant qui emmenait l’utilisateur dans un endroit complètement différent. Vous avez également obtenu des codes qui ont été autrement interférés et vous ont amené sur des sites pornographiques, des sites de paris, des sites sportifs ou d’autres endroits où vous ne vouliez vraiment pas aller.
Bien que rare dans l’ordre des choses, cela a attiré suffisamment d’attention pour que les utilisateurs perdent confiance et arrêtent de les utiliser.
Un autre aspect de sécurité à noter est qu’un code QR n’est pas lisible par l’homme. Les codes OCR ou même UPC le sont et nous sommes plus heureux de travailler avec ceux-ci. Si vous utilisez un lecteur de codes-barres ou OCR et que cela ne fonctionne pas, vous pouvez saisir le code vous-même. Nous n’avons aucune idée de ce que signifie la conception d’un code QR et nous en sommes intrinsèquement méfiants.
Il te faut une appli pour ça
L’incapacité pour Android ou iOS de scanner nativement les codes QR était un autre obstacle. Selon la rumeur, iOS11 inclura un support natif pour la numérisation de code QR, mais ce cheval s’est enfui. Je ne sais pas si Android prévoit un support natif. L’exigence d’une application et la lourdeur d’avoir à scanner un code et à confirmer que vous voulez aller quelque part ne sont pas l’expérience utilisateur la plus fluide qui soit.
La conception UX compte rendre la transition entre les processus aussi simple et transparente que possible, pour le moment, les codes QR ne le font tout simplement pas.
L’essor du marché chinois et la praticité du code QR dans l’industrie ont fait que les attitudes dans d’autres parties du monde sont très différentes d’ici. Des milliards de Chinois et de Japonais scannent tout le temps les codes QR et ils sont si populaires qu’Apple aurait inclus la technologie dans iOS11 pour attirer plus d’acheteurs chinois.
Il est dommage que les codes ne soient pas lisibles par l’homme, mais compte tenu de la quantité d’informations pouvant être stockées, de la compatibilité UTF-8 et du fait que plus de la moitié du monde les utilise encore, je ne vois pas le code QR disparaître de sitôt.
Que pensez-vous des codes QR ? Utilise les? Vous ne les aimez pas ? Dites-nous vos idées ci-dessous!