En ce qui concerne les applications de messagerie sur les plateformes sociales, vous avez quelques choix sur lesquels vous pouvez les utiliser. iMessage est certainement une option populaire, en particulier dans toute l’Amérique du Nord où l’iPhone est le téléphone le plus populaire sur le marché aujourd’hui, mais lorsqu’il s’agit d’envoyer des messages à vos amis Android, iMessage revient à la norme désormais ancienne des SMS.
Facebook Messenger est un choix solide de plate-forme, en particulier aux États-Unis où la popularité de Facebook règne en maître, même plus d’une décennie après l’expansion de la plate-forme à tout individu, quelle que soit son affiliation au campus universitaire.
Malheureusement, l’application Facebook Messenger a développé la réputation d’être gonflée, remplie d’une tonne de capacités supplémentaires qui ralentissent votre téléphone et ajoutent peu en termes de valeur réelle. D’autres applications comme Line, WeChat et Google Allo se sont toutes imposées parmi certaines données démographiques à travers le monde (à l’exception peut-être d’Allo, qui a eu du mal à développer tout type d’audience dans le monde), mais leur empreinte aux États-Unis est minime au mieux.
Cela ne laisse vraiment qu’une seule option : WhatsApp. Bien que l’application n’ait pas tout à fait atteint le même niveau de popularité aux États-Unis qu’en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique, cette application de remplacement de SMS – qui, assez drôle, appartient également à Facebook – est simpliste, facile à utiliser, et rempli de toutes les fonctionnalités que vous voulez et aucune de celles que vous ne voulez pas.
À bien des égards, WhatsApp ressemble à l’évolution naturelle des SMS, avec des confirmations de lecture, une messagerie de groupe avancée et des marqueurs en ligne pour indiquer quand quelqu’un est actif, ainsi que la dernière fois qu’il a été actif sur le service. Tout cela en fait un produit de messagerie qui se sent vraiment cohérent et avancé, tout en étant suffisamment rationalisé pour éliminer les publicités et les bloatwares excessifs inutiles.
WhatsApp est resté un peu sous le radar en Amérique du Nord, mais cela ne l’empêche pas d’être l’une des meilleures applications de messagerie sur le marché aujourd’hui, à laquelle des milliers de personnes font confiance pour leur communication quotidienne. C’est une très bonne application qui est restée excellente tout en améliorant son apparence visuelle au fil des ans, et la possibilité d’envoyer des messages à des groupes sur iOS et Android en même temps tout en conservant les mêmes fonctionnalités que nous aimons avec des choses comme Facebook Messenger et iMessage.
Les discussions de groupe font aujourd’hui partie intégrante de notre société, et WhatsApp les gère parfaitement. Malheureusement, cela peut être un peu déroutant quand vient le temps de dissoudre un groupe d’amis. Quelle est la différence entre quitter et supprimer une discussion de groupe dans WhatsApp ? Comment quittez-vous complètement une discussion de groupe et comment en supprimez-vous une ? Et est-il possible pour n’importe qui de supprimer une discussion de groupe, ou seulement certains utilisateurs ? Toutes ces questions, et plus encore, ont répondu dans notre guide sur les différences entre les méthodes pour quitter une discussion de groupe dans WhatsApp. Nous allons jeter un coup d’oeil.
Comment les discussions de groupe sont organisées dans WhatsApp
Les discussions de groupe dans WhatsApp sont différentes des services de discussion vus dans des applications telles que Facebook Messenger et iMessage. Contrairement aux capacités de ces applications de chat, qui reposent en grande partie sur l’idée que vous pouvez communiquer avec vos amis et votre famille dans des conversations privées et intimes, WhatsApp est conçu pour prendre en charge jusqu’à 256 personnes discutant en même temps.
Cela inclut la possibilité de discuter avec des personnes du monde entier en utilisant des liens et des URL pour appeler des personnes dans une discussion sans avoir à connaître leur numéro de téléphone personnel et d’autres informations sur l’utilisateur.
Cependant, pour autoriser un si grand nombre de personnes à participer au chat de groupe, vous devez inclure une structure d’ordre. Si 256 personnes pouvaient contrôler le sort d’une seule discussion de groupe, l’ensemble du produit serait improductif, imprévisible et totalement chaotique tout en essayant de discuter avec d’autres utilisateurs. C’est pourquoi WhatsApp utilise des administrateurs de groupe dans chaque chat de groupe, qu’il soit grand ou petit. Les administrateurs de groupe sont une idée brillante de la part de WhatsApp.
Chaque discussion de groupe commence avec un seul administrateur. Cette personne est le créateur de la discussion de groupe, ce qui signifie qu’elle a ajouté les membres d’origine au groupe. Les administrateurs de WhatsApp peuvent ajouter ou exclure des membres d’un groupe à tout moment, ce qui leur permet de gérer facilement la discussion et le dialogue dans leur groupe WhatsApp.
Les groupes peuvent avoir autant d’administrateurs que de membres, chaque administrateur étant également autorisé à attribuer le titre aux nouveaux membres. Bien que faire de chaque membre d’un groupe un administrateur puisse être une bonne idée pour les petits groupes de trois à cinq membres, il n’est pas recommandé d’autoriser cent membres d’un groupe à avoir le pouvoir d’un administrateur dans WhatsApp. Autoriser cela risquerait d’entraîner un abus de pouvoir général de la part des membres du groupe, en particulier lorsque les chats commencent à se développer en une grande population.
En dehors de la possibilité d’ajouter et d’expulser des personnes de groupes, les administrateurs ont peu de pouvoir sur le discours d’un chat de groupe WhatsApp, vous ne devriez donc jamais avoir l’impression que la conversation est bloquée par l’ajout de quelqu’un qui est là pour garder un œil sur la conversation et pour s’assurer que les choses ne deviennent pas incontrôlables.
En dehors de la capacité d’un administrateur de groupe à agir essentiellement comme un videur pour le chat, il peut également envoyer les invitations de lien mentionnées ci-dessus aux utilisateurs qui souhaitent participer à un chat. D’autre part, tout membre d’une discussion de groupe peut modifier le sujet et l’icône d’une discussion de groupe, peut désactiver les notifications localement sur son appareil ou son navigateur Web et peut quitter un groupe à tout moment.
Qu’est-ce que cela signifie de quitter une discussion de groupe au lieu de supprimer une discussion de groupe
Prenons une hypothèse ici : vous fréquentez une université quelque part aux États-Unis et, dans un cours magistral, on vous demande de former des groupes de quatre ou cinq personnes afin de travailler sur un devoir. Une fois que vous êtes jumelé, c’est votre tâche d’échanger des informations de contact. Ce sont des personnes que vous ne connaissez pas bien, et donner quatre ensembles de numéros de téléphone différents semble être un problème.
En plus de cela, seuls deux des quatre membres ont des iPhones, ce qui signifie qu’iMessage est interdit. Au lieu de cela, l’un des membres ajoute rapidement les quatre contacts à son téléphone, puis crée un message de groupe dans WhatsApp afin que les membres individuels puissent discuter entre eux des plans du projet. Ce membre unique est un administrateur de groupe ; tout le monde est simplement un participant à la discussion de groupe.
Après la conclusion du projet – qui, dans cette salle de classe hypothétique, vous avez obtenu un A, félicitations ! – il n’y a aucune raison de garder la discussion de groupe ouverte sur votre appareil. Vous n’êtes pas amis tous les quatre en dehors de la classe, et bien que vous puissiez vous parler pendant le reste du semestre, vous n’avez vraiment aucune raison de rester en contact maintenant que le projet est terminé. Dans ce scénario, disons que vous n’êtes qu’un participant.
Vous n’étiez pas l’étudiant qui a lancé la discussion de groupe avec vos pairs, mais la discussion de groupe occupe toujours de la place dans les fils de discussion de l’application WhatsApp sur votre téléphone. Bien que vous ayez trouvé une option pour quitter la discussion de groupe sur votre appareil, vous ne voyez aucun moyen de supprimer réellement la discussion de groupe. Existe-t-il un moyen de supprimer les messages de votre téléphone ?
Bien que vous ne supprimiez peut-être pas la discussion de groupe, décider de quitter la discussion de groupe accomplira effectivement exactement ce que vous cherchez à faire depuis WhatsApp. En quittant le chat de groupe, vous ne recevrez plus de notifications et ne pourrez plus participer au chat. Vous verrez toujours le chat sur l’écran principal de WhatsApp, ainsi que les autres fils de discussion auxquels vous avez participé, et vous pourrez relire l’historique du chat de groupe à tout moment.
Et si vous souhaitez supprimer la discussion de groupe de votre téléphone après avoir quitté, vous pouvez à la fois archiver et supprimer la discussion de groupe en appuyant longuement sur la discussion sur Android ou en glissant le long de l’affichage du fil de message sur iOS.
Cela ne supprime pas la discussion de groupe d’exister pour les autres utilisateurs ; au lieu de cela, il supprime simplement le fil de discussion de groupe de votre appareil localement, soit en l’archivant sur votre compte, soit en le supprimant complètement de votre compte.
Donc, pour le ramener à notre scénario hypothétique de classe, si vous décidez de quitter le chat de groupe et de le supprimer de votre téléphone, les trois autres membres peuvent continuer à discuter via l’application même si vous avez « supprimé » le chat. C’est assez similaire au fonctionnement des SMS, sauf avec l’option de « quitter » un chat, et avec la possibilité de le supprimer de votre appareil sans que le chat réapparaisse sur votre téléphone une fois qu’il est à nouveau actif.
Est-il possible de supprimer définitivement une discussion de groupe ?
Oui, mais avec un hic. Pour supprimer une discussion de groupe sur WhatsApp, vous devrez être un administrateur de groupe dans votre discussion. Bien que n’importe quel participant puisse quitter une discussion de groupe, seuls les administrateurs d’une discussion de groupe peuvent supprimer l’intégralité de la discussion de groupe. Ainsi, si vous êtes uniquement membre d’un groupe de discussion, vous ne pourrez pas supprimer le groupe.
Il appartient à l’administrateur de déterminer s’il existe ou non un réel avantage à supprimer définitivement une discussion de groupe. En utilisant l’exemple hypothétique que nous avons utilisé ci-dessus, vous pouvez très facilement justifier la suppression d’un chat de groupe qui n’est plus actif, ou pour supprimer un chat qui n’a tout simplement plus de but.
Si, après deux semaines, la discussion de groupe s’est refroidie entre vous et les anciens membres de votre projet, l’administrateur du groupe peut envisager de supprimer la discussion. Nous avons un article complet sur la façon dont cela est fait, mais la version simple est la suivante : l’administrateur du groupe commence par donner un coup de pied à chaque membre du groupe individuellement via les paramètres du fil.
Cela vide le chat un par un, ne laissant qu’un seul membre administrateur dans le groupe. À bien des égards, cela pourrait agir comme une sécurité intégrée; un grand groupe avec des centaines de membres et plus d’un administrateur peut empêcher un administrateur malhonnête de détruire le chat de groupe une fois qu’il a commencé à expulser des personnes du groupe.
Une fois que l’administrateur a supprimé tous les membres de la discussion de groupe, ils quittent également l’application, la laissant comme une discussion vide. Après cela, l’administrateur du groupe supprime le fil de discussion de son téléphone, supprimant ainsi définitivement la discussion de groupe. Les anciens membres du chat de groupe auront toujours une version archivée du journal de chat qui s’est produit avant leur suppression du groupe, mais dans l’ensemble, le chat sera effectivement supprimé et rendu mort.
***
Cela dit, vous ne devriez pas trop vous soucier de la différence entre supprimer et quitter une discussion de groupe. Essentiellement, la différence avec la majorité des utilisateurs quotidiens de WhatsApp sera au mieux négligeable, car le fait qu’un message de groupe continue ou non sans qu’un utilisateur spécifique soit impliqué ne signifie pas grand-chose pour les utilisateurs en dehors des grandes discussions de groupe de deux cents membres. Si vous souhaitez quitter une discussion en petit groupe qui n’a plus de raison d’être, vous devez le faire, que vous « supprimiez » ou non réellement la discussion de groupe.
De même, tous les anciens membres du groupe d’une discussion de groupe définitivement supprimée auront toujours les journaux de discussion de l’incarnation précédente de la discussion de groupe, ce qui signifie que les utilisateurs cherchant à supprimer les preuves d’une conversation précédente laisseront toujours des traces de ces discussions.
Dans l’ensemble, avec quelque chose comme WhatsApp, il est préférable de ne pas insister sur la différence entre supprimer une discussion de groupe et quitter une discussion de groupe. À la fin de la journée, les résultats des deux décisions sont presque identiques, et puisque vous pouvez à la fois supprimer et archiver une discussion de groupe que vous avez personnellement quittée de votre téléphone, vous trouverez probablement que peu importe si la discussion de groupe continue une fois que vous êtes parti.