Ce n’est pas l’un de ces tutoriels pour s’enrichir rapidement ou un article qui vous montre comment créer une boutique Facebook, vendre un produit et gagner rapidement de l’argent. Il existe des centaines de billets de blog, de guides et de sites Web entiers dédiés à cela.
Il s’agit davantage de savoir comment créer un public et faire confiance et en tirer parti pour gagner sa vie. Je couvrirai les principes de ce qu’il faut pour gagner de l’argent sur Facebook et comment vous pouvez l’utiliser pour promouvoir votre entreprise, votre produit ou votre boutique en ligne.
Analysons d’abord comment et pourquoi nous achetons des choses. Si nous savons pourquoi les gens dépensent de l’argent, nous pouvons l’utiliser pour le gagner. Bien que cela puisse parfois sembler être le cas, nous ne dépensons pas d’argent au hasard. Nous pouvons faire des achats impulsifs, mais il y a toujours un processus de réflexion qui se poursuit même si c’est inconsciemment.
Lorsque vous achetez quelque chose en ligne pour quelques dollars, il y a de fortes chances que vous vérifiiez qui le vend, si vous en avez déjà entendu parler, s’il s’agit d’une entreprise nationale et s’il s’agit uniquement d’Internet ou de briques et de mortier. Vous vérifierez également probablement les avis et verrez si quelqu’un d’autre en a entendu parler. Plus le coût est élevé, plus vous effectuez de vérifications.
Tout cela pour vérifier l’autorité d’un fournisseur afin d’évaluer si nous pouvons lui faire confiance ou non. Faites-leur confiance pour être légitimes, pour livrer les marchandises qu’ils disent et faites confiance aux marchandises pour faire ce qu’ils disent qu’ils peuvent faire.
C’est pourquoi nous nous en tenons à certains détaillants et pourquoi nous retournons sans cesse dans les mêmes magasins. Parce qu’ils ont prouvé que nous pouvions leur faire confiance.
C’est cette confiance qui vous aide à gagner de l’argent sur Facebook.
Le marketing et les ventes en ligne sont allés trop loin pour que la plupart d’entre nous fassent aveuglément confiance à quelqu’un ou à quelque chose simplement parce qu’ils disent que c’est vrai. Vous vous souvenez de « capture d’écran ou ça ne s’est pas produit » ? Nous sommes à l’ère de la preuve, qu’elle soit sociale ou scientifique. Nous devons utiliser cela à notre avantage.
Ce dont vous avez besoin pour gagner de l’argent sur Facebook
Vous avez besoin de quelques éléments pour gagner de l’argent sur Facebook.
Vous avez besoin:
- Un excellent profil Facebook fréquemment mis à jour
- Temps à investir pour être utile
- Patience et beaucoup
- Une entreprise ou un produit à promouvoir
Un excellent profil Facebook fréquemment mis à jour
Pour instaurer la confiance, vous devez être digne de confiance. Cela commence à votre profil Facebook. La page de profil devra être remplie avec toutes les informations pertinentes, de nombreuses images, des détails et des mises à jour. Vous devez créer un personnage en ligne qui reflète votre vraie personnalité tout en reflétant positivement votre marque.
Votre personnage doit être amical mais surtout authentique. Vous devez être honnête, véridique et réel. Les gens détecteront bientôt si vous ne l’êtes pas et vous échouerez immédiatement.
Les gens doivent vous trouver sympathique et digne de confiance. Cela commence par le profil. Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, cela n’aura pas d’importance si vous avez le meilleur produit et service au monde. Cela ne vous rapportera pas d’argent sur Facebook.
Temps à investir pour être utile
Le marketing en ligne est la science de vendre sans vendre. Nous en avons tous marre d’être commercialisés, vendus, prêchés ou convaincus de notre argent. Alors oubliez tout ça. Au lieu de cela, essayez d’être vraiment utile. Si vous offrez de la valeur aux lecteurs, ils deviennent des amis. Si vous résolvez leurs problèmes, ils deviennent des fans. Les fans sont ce qui vous rapporte de l’argent.
Les fans peuvent également aider à faire passer le message, vous aider à renforcer votre autorité et à augmenter vos ventes, ils doivent donc être cultivés à tout moment !
Le problème, c’est qu’être utile ne vous rapporte pas d’argent, mais est essentiel pour renforcer l’autorité de la marque, la confiance et les fans. C’est là qu’intervient la patience.
Beaucoup de patience
Gagner de l’argent sur Facebook n’est pas instantané. Cela peut prendre des mois pour construire le personnage de marque nécessaire et suivre. Plus longtemps encore pour générer les bons niveaux de confiance. À moins que vous ne fassiez la promotion de quelque chose qui coûte moins de 5 $, vous devrez travailler dur pour obtenir cette confiance.
Lorsque j’effectue du marketing sur les réseaux sociaux pour des clients, j’ai tendance à publier une mise à jour 3 à 5 fois par jour, cinq jours par semaine. Parfois sept jours sur sept selon les marques. Chaque mise à jour doit être utile, informative et offrir une certaine valeur au lecteur. La majorité d’entre eux ne devraient rien vendre.
Moins de 5 % de vos messages devraient être de l’autopromotion ou des ventes !
Le marketing Facebook est un investissement. Vous avez besoin de beaucoup de contenu, de la capacité d’y consacrer beaucoup de temps et de la capacité de dialoguer avec les gens à un niveau superficiel et plus profond. Tout cela demande de la patience.
Une entreprise ou un produit à promouvoir
Celui-ci devrait aller de soi, mais si vous voulez mettre tous ces efforts dans le marketing Facebook, vous devez avoir un service commercial ou un produit qui mérite d’être promu. Cela signifie que vous devez croire en ce que vous vendez et être en mesure de démontrer que cela fonctionne. Vous aurez également besoin d’autres personnes pour pouvoir démontrer que cela fonctionne aussi.
Alors tout cela est bien beau mais comment faites-vous pour mettre tout cela en pratique ?
Planifier votre stratégie pour gagner de l’argent sur Facebook
Pour les besoins de ce tutoriel, créons une fausse entreprise qui vend un nouveau produit. Disons, un booster de batterie pour un téléphone portable. Branchez-le et il charge votre smartphone jusqu’à 80 % de charge en moins d’une minute.
Pour les besoins de la discussion, imaginons que nous ayons des permis, des certifications et tout ce dont nous avons besoin pour aller sur le marché. Nous avons également un site Web d’entreprise avec son propre blog.
Comment gagner de l’argent sur Facebook en utilisant ce produit ?
Créer une page Facebook
Notre première tâche consiste à créer la page Facebook de l’entreprise. Nous devons le rendre aussi professionnel que possible, compléter tous les éléments du profil, en particulier le À propos de nous. Obtenez de bonnes photos de l’entreprise, de vous, des bureaux, des employés et ajoutez-les également.
Ajoutez une courte ligne sur ce que vous faites, c’est-à-dire vendez le booster de batterie et créez quelques messages de bienvenue pour faire bouger les choses. Ajoutez ensuite des liens vers le site Web de votre entreprise.
Créer un calendrier de contenu
Le marketing en ligne est une question de contenu et vous en aurez besoin de beaucoup. Établissez un plan de contenu qui fournira un contenu de forme longue par jour> 750-1 000 mots, deux formes courtes <350 mots et quelques mises à jour plus courtes. Le plan devra fournir ce contenu tous les jours de la semaine, avec un potentiel pour tous les jours.
Publiez le long formulaire sur votre blog et faites en sorte qu’il soit automatiquement lié à votre page Facebook. Si vous utilisez un CMS, il y a des plugins qui « ping » automatiquement Facebook, Twitter et les autres pour que vous n’ayez pas à le faire manuellement. Ensuite, programmez les messages les plus courts pour qu’ils apparaissent à quelques heures d’intervalle. Les mises à jour plus courtes et s’asseoir n’importe où entre les deux.
Aucun de ces contenus ne devrait vendre quoi que ce soit. Tout cela devrait offrir des conseils exploitables ou utiles aux lecteurs et aux personnes de votre secteur. Mélangez des conseils pratiques avec des analyses de l’industrie, des opinions, de l’humour, des conseils commerciaux et tout ce que vous pourriez offrir.
Ajoutez au moins une publication par semaine qui montre votre personnalité. Qu’il s’agisse d’un article sur vous faisant un marathon un week-end, allant au marché d’un fermier, sur la plage ou quoi que ce soit. Nous créons la confiance et construisons cette personnalité dont nous avons parlé plus tôt. Il ne doit pas être trop intime, mais il doit montrer que vous êtes une vraie personne ainsi que le visage de l’entreprise.
Incluez dans ce programme de contenu un poste de vente par semaine. Cela ne devrait pas être la vente agressive, mais plutôt un surligneur d’une offre spéciale, un webinaire à venir, des dates de démonstrations en direct, des avis de votre apparition à un événement ou autre chose. Gardez-le léger et doux. Nous voulons que les gens s’engagent, pas qu’ils se détournent.
Horaire de publication
Une fois que vous avez une idée du volume de contenu dont vous allez avoir besoin, nous devons maintenant établir un calendrier pour le mettre en ligne. Il y a beaucoup de théories autour des meilleurs moments mais j’ai tendance à aller avec Quick Sprout avec une légère différence. Ils disent que lorsque les gens ne veulent pas être au travail, ils sont sur Facebook. Ce qui est vrai, mais vous devez également tenir compte de notre désir de recevoir des mises à jour régulières de la part de nos amis.
J’ai tendance à poster à 8h, 10h, 12h, 14h et 16h tous les jours. Le message détaillé passe en premier afin qu’il puisse être lu soit avec ce premier café de la journée, soit tout au long de la journée. Les messages plus courts viennent plus tard afin qu’ils puissent être rapidement digérés pendant que les gens travaillent.
J’utilise un planificateur comme Buffer et configurer tous mes messages sociaux le plus tôt possible dans la semaine. Cela me donne le temps de travailler sur plus de contenu et de réagir aux commentaires des gens.
Agir et réagir
Publier régulièrement sur Facebook est l’action. Réagir aux réponses, commentaires, chats et likes est ce qui vient ensuite. De nombreuses entreprises considèrent le marketing des médias sociaux comme une rue à sens unique. Ils publient leurs messages et les oublient. Ils oublient le social et se concentrent trop sur les médias. Les deux sont tout aussi importants.
La raison pour laquelle j’utilise un planificateur de publication est que je peux réagir à tous ceux qui commentent la page. Chaque fois que quelqu’un dit quelque chose, je peux répondre. Chaque fois que quelqu’un donne un like, je peux le remercier. Cela prend du temps, mais cela construit aussi une communauté. En répondant et en offrant cette touche personnelle, vous vous élevez déjà au-dessus de la majorité des entreprises qui essaient de gagner de l’argent sur Facebook.
Répondez à toutes les requêtes, traitez toutes les critiques et gérez toutes les questions. Faites-le de manière professionnelle et vous renforcerez la confiance et l’autorité. Une fois que vous avez les deux, vous commencerez à vendre des produits.
Utilisez votre audience
Bien que votre propre calendrier de contenu soit important, si vous pouvez utiliser votre public pour en générer, tant mieux. Dans le cadre d’un booster de batterie pour smartphone, vous pouvez offrir une remise sur une autre unité à toute personne qui soumet une histoire sur la façon dont son booster les a sortis d’ennuis ou sur l’endroit le plus étrange où ils ont dû l’utiliser.
Présenter de vraies histoires de vraies personnes aidera à renforcer la preuve sociale ainsi que la confiance et l’autorité. La preuve sociale est un examen sous une autre forme et est extrêmement bénéfique. Vous pouvez les publier sur votre page Facebook, avec une image montrant comment votre booster de batterie a aidé une personne réelle dans une situation réelle. Si cela ne vous rapporte pas plus de ventes, je ne sais pas ce qui le fera !
Rincer et répéter
Une fois que vous avez une page, du contenu et un calendrier de publication, vous devez les exécuter en continu pour obtenir des résultats. Les gens entrent rapidement dans des routines et commencent à attendre leur contenu à un certain moment et se demanderont ce qui ne va pas s’il n’apparaît pas. Le public des médias sociaux est incroyablement instable, vous ne pouvez donc pas vous permettre de les laisser tomber si vous voulez gagner de l’argent grâce à eux.
Soyez régulier, soyez fiable. Mais lancez également une balle courbe de temps en temps pour éviter d’être trop prévisible ou ennuyeux. Ajoutez un événement spécial, une boutique éphémère, un quiz surprise avec des prix, des concours, des fonctionnalités spéciales, des interviews et d’autres contenus intéressants. Plus vous vous intéressez et plus vous offrez de valeur, plus vous ressentirez d’engagement.
C’est l’engagement avec l’audience que vous développez qui vous aide à gagner de l’argent sur Facebook. Comme je l’ai dit en haut, vous pourriez avoir le meilleur produit au monde, mais si les gens ne vous connaissent pas ou ne vous font pas confiance, cela n’a vraiment pas d’importance. Espérons qu’après quelques mois, les gens commenceront à vous connaître et à vous faire confiance. Obtenez quelques études de cas réels sur votre page et les gens achèteront rapidement ce que vous vendez.
Conclusion
Gagner de l’argent sur Facebook n’est pas facile, rapide ou lucratif pour commencer. Mais avec le temps, vous devriez commencer à voir une augmentation de votre audience, de l’engagement, puis des ventes. Continuez à bâtir sur cette base et vous devriez commencer à voir un retour sur vos efforts. Avec une audience potentielle de plusieurs milliards, cela pourrait en effet être très lucratif !