Une question intrigante est arrivée dans notre boîte aux lettres cette semaine. Elle disait « Quelle est la limite de Gmail pour l’envoi d’e-mails en masse ? » et référé au marketing par e-mail pour une petite entreprise. En tant que personne qui dirige quelques petites entreprises, cela m’a été donné de répondre.
Gmail est un excellent service de messagerie gratuit qui fait beaucoup de choses bien et quelques choses moins bien. Bien qu’il ne soit pas conçu pour le marketing par e-mail, il peut être utilisé pour des mailings à très petite échelle. Cela ne devrait pas être le cas et je vais vous montrer pourquoi dans un instant.
Tout d’abord, à la question à portée de main.
Limites de messagerie Gmail
Existe-t-il donc une limite pour l’envoi d’e-mails en masse dans Gmail ? La réponse est oui. Pour Gmail « standard », vous pouvez envoyer jusqu’à 500 e-mails par période de 24 heures.
Si tu utilises GSuite, la suite bureautique de Google, vous pouvez envoyer jusqu’à 2 000 e-mails par jour depuis une seule adresse Gmail. Vous pouvez transférer automatiquement jusqu’à 10 000 e-mails et envoyer des e-mails à 2 000 adresses individuelles maximum par e-mail. Le nombre total de destinataires par jour de tout e-mail que vous envoyez dépasse 10 000 adresses individuelles.
Pour une utilisation normale, 500 e-mails par jour, c’est plus que ce dont la plupart d’entre nous pourraient avoir besoin. En termes de marketing par e-mail, c’est une quantité infime et pas vraiment adaptée à l’objectif. Même la plus grande limite de GSuite de 2 000 e-mails par jour limite vos efforts de marketing par e-mail.
Pourquoi vous ne souhaitez pas envoyer d’e-mails marketing depuis votre adresse e-mail habituelle
Toute personne possédant une adresse e-mail connaît l’ampleur du problème du spam. Le problème avec le spam est qu’il a tellement influencé notre opinion sur le marketing par e-mail que les entreprises légitimes sont prises dans ce piège. Même si vous envoyez un e-mail à une liste opt-in de prospects qualifiés, votre e-mail pourrait trop facilement être considéré comme du spam et se retrouver à la poubelle.
Gmail et d’autres fournisseurs de messagerie utilisent un système de confiance. Il rassemble des données sur les adresses e-mail pour compiler des listes noires. Si une adresse e-mail particulière entraîne l’envoi permanent d’e-mails dans la corbeille ou le marquage comme spam dans les boîtes aux lettres du destinataire, elle est décomptée de l’adresse e-mail d’envoi. Trop de marques contre l’adresse et elle est bloquée ou limitée. Dans le pire des cas, il est complètement désactivé.
Si vous ne pouvez pas utiliser votre adresse e-mail habituelle pour envoyer des e-mails marketing, que pouvez-vous faire ?
Marketing par e-mail pour les petites entreprises
La façon la plus simple de le faire est de mettre en place un système de messagerie marketing légitime à l’aide d’un service dédié. Si vous êtes sérieux au sujet du marketing par e-mail, et vous devriez l’être, c’est la seule voie à suivre. Ils ne coûtent pas cher et certains offrent des essais gratuits afin que vous puissiez essayer avant d’acheter.
Les services de marketing par e-mail que vous pouvez gérer vous-même incluent MailChimp, Active Campaign, Contact constant et Drip. Il y en a plein d’autres aussi mais ce sont ceux qui me viennent à l’esprit.
Chacun de ces services et ceux qui lui sont similaires vous permettent de contrôler complètement vos efforts de marketing par e-mail. Ils utilisent des tableaux de bord simples où vous pouvez créer des listes de diffusion, les e-mails eux-mêmes, puis les envoyer et les suivre. Vous pouvez également suivre l’engagement et la fréquence à laquelle vos e-mails sont placés dans la corbeille, lus ou traités avec les versions premium.
Un processus typique de marketing par e-mail serait :
- Recueillez des adresses e-mail à partir d’efforts de marketing ou d’engagement sur les réseaux sociaux.
- Créez une adresse e-mail marketing dédiée afin de pouvoir suivre vos efforts.
- Créez un e-mail marketing avec des appels à l’action, des liens et les éléments habituels.
- Utilisez un service de marketing par e-mail pour gérer tous ces e-mails.
- Concevez un modèle d’e-mail attrayant au sein du service et marquez-le.
- Ajoutez votre copie d’e-mail, des appels à l’action et des liens.
- Ajoutez un suivi si disponible à vos appels à l’action et à vos liens.
- Évaluer le meilleur moment pour envoyer votre e-mail et programmez-les pour cette heure.
- Revisitez régulièrement votre campagne d’e-mails et examinez les statistiques.
- Modifiez les futurs e-mails pour tenir compte de vos conclusions.
Il y a un peu plus que cela, mais vous voyez l’idée. Vous devez utiliser une liste d’inscription aux e-mails de bonne qualité pour réduire le risque de se retrouver dans les spams. Vous devez rédiger un e-mail de bonne qualité pour faire passer votre message et surmonter notre aversion pour le marketing par e-mail. Vous devez également être en mesure de suivre le succès ou l’échec de votre e-mail afin de pouvoir affiner votre prochain.
Le marketing par courriel est une pratique évolutive qui demande du temps et des efforts. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marketing des petites entreprises est si mauvais ou exécuté par des spécialistes. Nous n’avons tout simplement pas le temps de nous consacrer au marketing par e-mail pour lui rendre justice. Mon dernier conseil est que si vous ne pouvez pas faire du marketing par e-mail correctement, ne le faites pas du tout ou payez quelqu’un d’autre pour le faire.