Êtes-vous intéressé par les shells Zsh et Bash, leurs différences, leur histoire, leur contexte et plus encore ? Alors tu es au bon endroit. Cet article couvrira tout cela et vous familiarisera avec ces deux coques emblématiques.
Bash signifie Bourne-again shell, tandis que Zsh signifie Z shell. Ces shells sont par défaut dans de nombreux systèmes d’exploitation de type Unix tels que macOS et Linux. Ces deux coquillages présentent de nombreuses similitudes, qui deviendront beaucoup plus apparentes une fois que vous en apprendrez plus à leur sujet. Maintenant, plongeons dans une comparaison approfondie des deux.
Zsh contre Bash : Origines
Le premier système d’exploitation Unix a vu le jour en 1971, mais le shell Bourne (la première version de Bash) n’a vu le jour qu’en 1979, avec la version Unix 7. Le shell Bash est une création de Brian Fox, et il est sorti en 1989 .
C’était une version améliorée du shell Bourne, avec la capacité d’un langage de script. Cela a permis à tous les utilisateurs de Bash d’écrire leurs propres programmes et d’automatiser les tâches. Paul Falstad, étudiant à l’Université de Princeton, a créé Zsh.
Le développement de Zsh a beaucoup à voir avec Oh My Zsh, une communauté en ligne qui a aidé à l’améliorer. Le progrès le plus significatif pour le shell Zsh a eu lieu en juin 2019, lorsqu’Apple l’a adopté comme shell par défaut pour macOS Catalina.
Zsh vs Bash : Similitudes
Il existe de nombreuses fonctionnalités similaires de Zsh et Bash, et il convient de mentionner que les deux sont très puissants et efficaces. Les deux ont la commande z. Il vous fournit un historique des modifications apportées à vos répertoires. Vous devez taper z, suivi du nom de votre dossier pour accéder à la commande.
Zsh et Bash sont assez similaires, à la fois visuellement et dans leurs commandes. Vous pouvez utiliser la variable LS_colors pour personnaliser l’interface. Zsh est légèrement plus élégant grâce au codage couleur pour une meilleure visibilité, et il a une meilleure police audacieuse.
Les interfaces Zsh et Bash sont globalement assez similaires. Il existe également la fonction de correction automatique dans les deux coques. Le Zsh est légèrement plus intelligent, car il détecte automatiquement les types et les corrige. Dans Bash, vous devez utiliser des commandes courtes, telles que dirspell et cdspell, pour activer la correction automatique.
L’auto-complétion est également disponible dans les deux shells. Pour l’activer, tapez la commande, puis appuyez sur – et TAB. Cela vous donnera une liste d’options pour ladite commande.
Zsh contre Bash : quel est le meilleur ?
Dire qu’un shell est meilleur que l’autre ne serait pas correct. Les deux ont de grandes qualités et caractéristiques. Zsh est plus moderne et permet une plus grande personnalisation. Oh My Zsh est utile, offrant plus d’une centaine de thèmes et de plugins pour vous aider.
Zsh a une communauté fantastique qui l’améliore continuellement. Bash a encore beaucoup de ressources que vous pouvez trouver en ligne car il existe depuis si longtemps. En termes de commodité, Zsh semble néanmoins avoir l’avantage.
Bash propose des constructions conditionnelles, l’utilisation d’alias, des extensions d’accolades, des boucles, etc. Il est assez puissant et loin d’être obsolète. Zsh apporte de meilleurs outils, plus d’options de personnalisation et des fonctionnalités conviviales.
Les commandes de ces deux shells se traduisent facilement l’une dans l’autre. Cela signifie que vous pouvez effectuer un changement sans effort quand et si vous décidez de le faire. Nous ne pouvons pas vous conseiller à ce sujet; vous devrez essayer à la fois Zsh et Bash pour prendre la décision vous-même.
L’installation de Zsh est facile si vous avez Homebrew sur votre macOS. Utilisez cette commande :
brew install zsh
Si vous ne savez pas quel thème choisir car il y en a beaucoup, essayez powerlevel9k, c’est incroyable. Il vous offre d’excellentes options de personnalisation et possède une interface pointue et d’excellents outils d’historique.
C’est à vous
Il n’y a pas de vainqueur clair dans le duel Zsh vs Bash. Les deux coques sont impressionnantes, avec des tonnes de fonctionnalités et de capacités intéressantes. Les deux ont une grande histoire, mais même un avenir meilleur. Passer de l’un à l’autre n’est pas si difficile, et la plupart des commandes se traduisent.
Utilisez-vous le bon vieux Bash, ou campez-vous Zsh ? Dites-nous quelle coque vous préférez et partagez vos expériences avec nous dans la section des commentaires.