Mac

Qu’est-ce qu’un lecteur mappé sous Windows ou Mac?

Depuis votre premier ordinateur, vous devez avoir remarqué ces disques locaux. Ils fonctionnent comme des environnements virtuels distincts qui ont leur propre capacité et peuvent prendre en charge l’installation d’applications et de programmes. Ils peuvent en fait faire beaucoup plus.

Les lecteurs locaux sont souvent affichés par opposition aux lecteurs mappés. Mais même si vous savez bien ce qu’est un lecteur local, un lecteur mappé peut être une énigme pour vous. Peu importe ; vous n’êtes pas le seul à ne pas savoir ce qu’est un lecteur mappé.

C’est ce que nous sommes là pour vous apprendre.

Qu’est-ce qu’un lecteur mappé ?

L’explication la plus courte possible d’un lecteur mappé est un raccourci vers un lecteur (mappé) situé sur un périphérique séparé. Oui, c’est vrai, vous pouvez, en fait, créer un lecteur qui ressemble à l’un de vos lecteurs locaux mais qui parle en fait à celui d’un ordinateur complètement différent. Bien sûr, il reçoit sa propre lettre assignée et vous pouvez y accéder (à condition qu’il y ait un moyen de le faire). Mais comment ça fonctionne?

Lecteurs mappés sur les ordinateurs Windows et Mac

Les lecteurs mappés fonctionnent de la même manière sur les ordinateurs Windows et Mac, ou du moins le principe est le même. Et, une fois que tout est mis en place, ils fonctionnent à peu près de la même manière.

Mais pouvez-vous accéder à un système d’exploitation mappé ? En d’autres termes, pouvez-vous avoir un lecteur mappé sur un ordinateur Mac mais accessible sur votre ordinateur Windows, et vice versa ? Oui, vous pouvez. Préparez-vous cependant à certains conflits inter-OS.

Qu'est-ce qu'un lecteur mappé sous Windows ou Mac

Comment communiquer avec un lecteur mappé ?

Donc, vous avez les lecteurs locaux. Ils se trouvent sur votre ordinateur et stockent des fichiers qui se trouvent sur votre disque dur. Bien que ce serait quelque chose à expliquer à une personne moyenne il y a des décennies, la plupart d’entre nous peuvent l’accepter facilement.

Mais qu’en est-il des lecteurs mappés ? Ils utilisent une certaine forme de connectivité (Internet ou LAN) pour combler le fossé entre deux appareils informatiques distincts. Le résultat? Accès à tous les fichiers stockés dans un lecteur « mappé » particulier à partir d’un ordinateur différent.

Comment ça marche?

La technologie derrière les lecteurs mappés n’est pas vraiment innovante. Après tout, nous utilisons une variété d’appareils pour transférer des fichiers de toutes formes et tailles de l’un à l’autre. Techniquement, vous pouvez même installer une application sur un lecteur mappé. Bien sûr, il peut rencontrer des problèmes de connectivité, mais avec les vitesses Internet modernes, ce n’est pas trop un problème.

Mais comment ça fonctionne? Comment y accéder une fois configuré ? Cela ne pourrait pas être plus simple. Une fois que tout est correctement configuré et que la communication entre les deux ordinateurs a été établie, vous verrez un lecteur mappé apparaître juste à côté de votre ou vos lecteurs locaux.

Cela fonctionne comme un raccourci sur le bureau. Vous pouvez créer un raccourci vers un dossier sur votre bureau. Le dossier et les fichiers ne sont pas là, mais l’ouverture du raccourci vous amènera automatiquement au dossier en question, avec tous les fichiers et données.

De même, un lecteur mappé n’est pas là, c’est-à-dire pas sur votre ordinateur. Mais le raccourci est là, qui vous mènera au lecteur réel où les fichiers sont stockés.

Local ou mappé

Disons que vous avez un fichier doc appelé document.doc stocké sur votre disque local. Son chemin ressemblera à quelque chose comme C:\ProgramFiles\document.doc. Copiez cette adresse et collez-la n’importe où dans votre explorateur de fichiers ou l’équivalent Mac, et vous serez redirigé vers le document.

un lecteur mappé sous Windows ou Mac

Mais disons que ce document se trouve sur un lecteur mappé. Dans ce cas, son chemin ressemblera davantage à ceci : \\FileServer\Shared\ProgramFiles\document.doc. Oui, tant que vous êtes connecté au lecteur mappé, vous pourrez coller ce chemin dans l’explorateur de fichiers (ou le Finder) et vous serez redirigé vers le document.

Mais c’est la principale différence entre les lecteurs locaux et mappés – ils accèdent aux fichiers et aux dossiers d’une manière complètement différente, même si cela peut ne pas sembler si différent de votre point de vue.

Avantages du lecteur mappé

Le transfert de fichiers rapide et pratique serait le premier avantage des lecteurs mappés. Supposons que vous disposiez d’un lecteur mappé sur plusieurs ordinateurs de votre bureau. Au lieu d’avoir à demander à Jerry de transférer des fichiers plus volumineux sur un lecteur portable et de lui faire livrer le lecteur une fois que tout est terminé, il vous suffit de quelques clics.

Un autre avantage des lecteurs mappés est l’ouverture d’options de stockage de fichiers. Au lieu de devoir apporter des disques durs portables supplémentaires et de prendre de l’espace et de la portabilité, vous pouvez utiliser un autre ordinateur pour le stockage de fichiers. Avec cela, vous pouvez simplement accéder à un lecteur mappé et y stocker plus de fichiers.

Il y a aussi l’avantage de sauvegarder des fichiers sur des lecteurs mappés. Les gens ne pensent pas à la sauvegarde de fichiers avant qu’il ne soit trop tard, comme un disque dur mort (à ce stade, on peut se demander combien de données peuvent être récupérées). La sauvegarde de fichiers sur un lecteur mappé est sans doute plus facile que d’autres options de sauvegarde, qui vous verront probablement sauvegarder des données plus souvent. Et nous savons que des sauvegardes fréquentes peuvent sauver la vie.

Limitations des lecteurs mappés

L’utilité des lecteurs mappés dépend du réseau. Plus il est lent, plus il faudra de temps pour que les deux appareils communiquent. La communication comprend le transfert de fichiers, les sauvegardes, l’accès aux fichiers, etc.

Une autre limitation est que vous ne pourrez pas accéder aux fichiers si l’ordinateur sur lequel le lecteur mappé est installé est éteint.

Lecteurs mappés

Les lecteurs mappés agissent comme des raccourcis vers des lecteurs locaux sur différents ordinateurs. Ils sont largement utilisés dans les entreprises où les lecteurs mappés peuvent être extrêmement utiles. Néanmoins, certaines limitations existent – ne vous attendez pas à ce qu’un lecteur mappé fonctionne de la même manière que votre lecteur local.

Espérons que cela a fait la lumière sur les lecteurs mappés pour les ordinateurs Mac et Windows. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez ajouter quelque chose que nous avons peut-être manqué, n’hésitez pas à ajouter un commentaire ci-dessous et à participer à la discussion.

À VOIR:   Comment ajouter des images à InDesign
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !