Si vous avez un ancien iPhone ou iPad qui ne peut pas exécuter iOS 16 – ou même iOS 10 d’ailleurs – vous pouvez toujours télécharger et utiliser des versions compatibles d’applications.
Les appareils Apple qui ne peuvent pas mettre à jour vers la dernière version d’iOS finiront par être « laissés pour compte » par les applications lorsqu’ils mettront à jour leurs plates-formes pour exiger des mises à jour logicielles plus récentes. Vous pouvez toujours télécharger des versions plus anciennes d’applications, mais la façon de le faire est un peu cachée.
Si vous avez déjà acheté ou téléchargé une application, vous pourrez en installer des versions plus anciennes sur du matériel qui ne prend pas en charge iOS 16.
Tout ce que vous avez à faire est d’allumer votre ancien appareil et d’ouvrir l’App Store. De là, cliquez sur l’icône de profil dans le coin supérieur droit de l’écran. Il devrait avoir votre photo de profil ou vos initiales sur un fond gris.
De là, vous pouvez appuyer sur le Acheté bouton. En dessous de Mes achatsvous trouverez une liste de toutes les applications que vous avez précédemment téléchargées et installées sur vos iPhones et iPads.
Soyez patient ici – les appareils plus anciens peuvent avoir du mal à supporter la charge. Cela peut prendre une minute ou deux pour que l’App Store affiche une liste des applications achetées.
Une fois que vous voyez la liste, vous pouvez faire défiler ou rechercher l’application en question. Ce que vous ne pourrez pas trouver, ce sont des applications qui ont été complètement supprimées de l’App Store, soit par le développeur, soit par la purge d’Apple des applications non mises à jour.
Ainsi, certaines applications sont complètement perdues, même si vous êtes propriétaire d’un iPhone ou d’un iPad depuis le début.
Téléchargement d’anciennes versions d’applications iPhone et iPad
Chaque application que vous avez achetée précédemment, mais qui n’est pas actuellement sur votre appareil, aura une icône iCloud à côté.
Appuyez sur cette icône iCloud pour installer l’application sur votre appareil. Cependant, ne vous éloignez pas encore de cet écran. Si la dernière version de l’application n’est pas compatible avec la version iOS actuelle que vous possédez, vous devrez attendre environ une minute.
Si tel est le cas, l’App Store affichera une notification indiquant que vous ne pouvez pas télécharger la dernière version de l’application. Cependant, il proposera une version alternative de l’application que vous sera pouvoir télécharger.
Appuyez sur le Télécharger bouton et cette application sera sur votre iPhone ou iPad vieillissant.
Ce sera techniquement une version « obsolète » de l’application en question, mais l’avantage est que vous pourrez toujours l’exécuter sur l’ancien appareil. Vous n’obtiendrez pas l’expérience la plus récente et la plus performante lorsque vous installez une ancienne version d’une application.
Dans tous les cas, vous ne pourrez pas sélectionner la version de l’application que vous souhaitez. Vous serez limité à la dernière version de l’application qui s’exécute sur votre système d’exploitation installé.
Une astuce pour obtenir des applications que vous n’avez pas
Un problème avec cette méthode est que vous ne pourrez télécharger que des applications que vous avez déjà « achetées » dans le passé. Cependant, il existe une solution de contournement qui vous permettra d’obtenir des applications que vous n’avez jamais installées.
La solution de contournement nécessite un appareil iOS ou iPadOS plus récent. Une limitation supplémentaire est qu’il est difficile de savoir si l’application en question prend toujours en charge votre ancien matériel. Vous devrez le découvrir par essais et erreurs, mais cela en vaut la peine.
Tout ce que vous avez à faire est d’acheter l’application sur votre nouvel appareil. À partir de là, il apparaîtra dans le volet « Acheté » de l’App Store sur tous vos autres appareils.
Une fois acheté, vous pouvez télécharger une version compatible sur vos anciens iPhones et iPads en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
Cette astuce ne s’applique pas tellement aux appareils qui sont simplement laissés pour compte dans iOS 16. Elle est cependant utile pour l’iPhone 6 et les versions antérieures.