iPhone

Les applications pour smartphone peuvent-elles vous écouter?

Vous savez probablement exactement comment cela fonctionne – vous avez mentionné l’achat d’un nouvel ordinateur portable hier, et maintenant vous voyez des annonces d’ordinateurs portables dès que vous vous connectez.

Comment est-ce possible? Votre téléphone vous écoute secrètement ? Pensez-vous qu’il est possible que nous soyons continuellement enregistrés par nos applications ? Dans cet article, nous allons essayer de découvrir la vérité.

C’est certainement possible

Avant d’approfondir le sujet, précisons un fait simple : les applications ont absolument la capacité de vous écouter.

La plupart des applications nécessiteront l’accès à votre micro lorsque vous les installerez sur votre téléphone. Si vous leur donnez la permission, alors, en théorie, ils pourraient vous écouter s’ils le voulaient. Cela est particulièrement vrai pour les applications comme Chrome, Facebook, Amazon, Snapchat, TikTok et autres.

Ils vous bombarderont de publicités tout le temps, et comme ce sont les applications que les gens utilisent tout le temps, on peut avoir l’impression qu’ils essaient sans relâche de vous envoyer des publicités ciblées. Donc, ils doivent vous écouter tout le temps, n’est-ce pas ?

L'application peut-elle vous écouter

Mais ce n’est pas très pratique

Des experts ont fait des recherches sur ce sujet. Dans une étude Northeastern University à Boston a essayé de voir s’ils pouvaient attraper certaines des applications pour smartphone en flagrant délit.

L’étude a couvert plus de 17 000 applications Android les plus populaires, et les résultats ont montré qu’aucune d’entre elles n’a activé le microphone du téléphone ni divulgué de données.

Les experts en cybersécurité ont tendance à être d’accord avec cette conclusion et ajoutent que l’écoute et l’enregistrement des utilisateurs de smartphones ne sont pas le moyen le plus pratique de recueillir des informations.

Principalement parce que ce processus nécessite beaucoup de traduction de l’audio au texte et nécessiterait également d’énormes quantités de puissance de calcul.

Ces tactiques ne sont utilisées que lorsqu’elles sont au niveau gouvernemental, et la cible n’est pas seulement le consommateur de tous les jours.

L'application peut-elle écouter

Pourquoi a-t-on l’impression qu’ils écoutent ?

Même avec des données concrètes qui montrent que les applications ne vous écoutent pas exactement, certaines personnes pourraient ne pas le croire. Parfois, la vitesse à laquelle une publicité apparaît sur votre flux Instagram semble bien trop suspecte.

Vous venez de mentionner que vous aimez une marque de chaussures à votre ami, et les voici, vous rappelant de cliquer sur leur page. Des entreprises comme Google et Facebook ne vous écoutent peut-être pas, mais elles le font certainement apparaître de cette façon.

C’est parce qu’ils ont d’autres moyens super efficaces d’apprendre tout ce dont ils ont besoin sur vous. Nous avons tous abandonné le droit à notre vie privée de toute façon, que nous voulions l’admettre ou non.

Ces applications ont accès à vos informations personnelles telles que l’anniversaire, les cartes de crédit et la plupart d’entre elles suivent également votre position. Facebook surveille également régulièrement votre historique de navigation et pas seulement au sein de Facebook.

Ils peuvent suivre ce que vous mettez dans votre panier et les sites Web que vous visitez et à quelle fréquence. Dans l’étude de la Northeastern University, ils ont découvert que des milliers d’applications Android prennent secrètement des captures d’écran et ont tendance à enregistrer votre activité sur le téléphone.

Cependant, dans la plupart des cas, nous permettons aux applications de nous cibler facilement. Comme la Silicon Valley l’a découvert et en a profité, les humains sont beaucoup plus prévisibles qu’ils ne le pensent.

Ainsi, votre téléphone et vos applications savent déjà tout ce que vous aimez et continueront de vous spammer avec des publicités, car c’est ainsi qu’ils réalisent des bénéfices.

Les applications peuvent-elles écouter

Comment protéger votre vie privée en ligne

Même si vous n’avez rien à cacher, il est toujours important de protéger autant que possible votre vie privée en ligne. Si les publicités ciblées vous mettent mal à l’aise, vous pouvez faire certaines choses pour atténuer cela.

L’une des solutions consiste à utiliser un navigateur sécurisé et un fournisseur de messagerie crypté. Vous pouvez couvrir l’appareil photo de votre ordinateur portable et de votre téléphone si vous craignez que votre appareil et vos applications n’essaient également de vous enregistrer en vidéo.

Si vous craignez que des applications ne vous écoutent, éteignez le microphone de votre téléphone pour avoir l’esprit tranquille. Vous pouvez utiliser une application de textos plus sûre et vous assurer de ne jamais trop partager, peu importe à qui vous parlez.

S’ils écoutent, que feriez-vous ?

La question de savoir si les applications que vous utilisez écoutent ou non est compliquée. Il n’a pas non plus de réponse concernant ce qu’il faut faire si c’est effectivement le cas.

Personne n’aime l’idée d’une invasion aussi massive de sa vie privée, mais si Google et Facebook sortaient demain une déclaration confirmant ce soupçon, que pourrait-on faire ?

Pensez-vous que les applications nous écoutent ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

À VOIR:   Comment utiliser l'écran partagé sur Mac?
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !