À moins que votre Mac ne soit plus ancien que G5 (ce qui signifie au moins 15 ans), il dispose d’un disque dur SATA. SATA a remplacé ATA sur un Mac depuis G5, il est donc fort probable que votre Mac soit équipé de SATA. SATA, par rapport à ATA, offre des taux de transfert améliorés, un câblage plus flexible et une capacité plug-and-play.
Cependant, la technologie SATA existe depuis un certain temps et a subi plusieurs itérations.
Apple, malheureusement, ne vous permet pas de voir facilement quelle version de SATA vous avez. Bien sûr, vous pouvez déterminer si votre appareil est ATA ou SATA, mais de quel SATA parlons-nous ?
Les différentes versions de SATA
Avant d’apprendre à vérifier la version SATA de votre Mac, vous devez d’abord connaître toutes les itérations de SATA. Il existe quatre versions SATA à ce jour. Vous avez SATA 1 et 1.5, qui fonctionnent tous les deux à 1,5 Gbit/s. Ce sont les premières versions SATA.
Ensuite, vous avez SATA 2, qui a été roi pendant un certain temps. Avec deux fois la vitesse à 3 Gbit/s, c’était une nette amélioration par rapport à SATA 1 et 1.5.
Enfin, le SATA le plus récent a été lancé sous le nom de SATA 3, qui fonctionne à un débit époustouflant de 6 Gbit/s. Les derniers modèles de Mac sont naturellement dotés de disques durs SATA 3.
Versions SATA sur les ordinateurs Mac
La meilleure façon de savoir quel SATA votre ordinateur Mac utilise est de savoir quelles versions SATA ont été installées sur les appareils Mac en fonction de l’année et du type. Voici une répartition des Mac en fonction de leurs versions SATA respectives.
SATA 1.5
Comme mentionné, le premier SATA a été introduit en 2004 et c’était dans les iMac G5 de 20 pouces. C’était SATA 1.5. L’iMac G5 17 pouces (2005) et l’iMac (2006) proposaient également cette version SATA. Les Mac Mini de 2007-2007 ont également ce remplacement pour ATA, tout comme les MacBook Air de 2008-2009. Les MacBook et MacBook Pro utilisaient la technologie SATA 1.5 de 2006 à 2007.
SATA 2
Les iMac de 2007 à 2010 étaient équipés de la technologie SATA 2. Les Mac Mini ont commencé à utiliser SATA 2 deux ans plus tard en 2009, ce qui s’est poursuivi jusqu’en 2010. Les Mac Pro ont en fait été les premiers ordinateurs Apple à introduire la technologie SATA 2 en 2006 et jusqu’en 2012. Les MacBook Air ont fonctionné avec la technologie SATA 2 pendant une seule année en 2010. Les MacBook et MacBook Pro ont utilisé la technologie de 2008 à 2010.
SATA 3
Depuis 2011, tous les appareils Mac sont dotés de la technologie SATA 3. Cela signifie que les iMac, Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro et versions ultérieures 2011 sont équipés de disques durs SATA 3.
Interchangeabilité
Bien que les appareils Apple ne soient pas connus pour leur configurabilité, vous pouvez mettre à niveau votre Mac vers des technologies plus récentes.
Vous devez savoir que SATA 1.5, SATA 2 et SATA 3 sont interchangeables. Cela signifie que vous pouvez utiliser un disque dur SATA 1.5 sur une interface SATA 3 car les interfaces sont rétrocompatibles. Vous pouvez même connecter un disque dur SATA 3 à une interface SATA 1.5, et cela fonctionnera bien mais à une vitesse réduite pour SATA 1.5.
Ainsi, que vous utilisiez un disque dur SATA 1.5 ou une interface SATA 1.5, vous serez limité à 1,5 Gbit/s. Cela vaut pour toutes les autres versions SATA.
Pourtant, cette interchangeabilité est très utile, car vous pouvez utiliser librement les données du disque dur de n’importe quel Mac que vous avez déjà utilisé. Imaginez ne pas pouvoir utiliser un disque dur SATA 1.5 sur votre tout nouvel ordinateur Mac.
Boîtiers externes
Nous vivons à une époque où les disques durs externes sont immensément populaires. Vous pouvez librement transporter des gigaoctets et des téraoctets de données et les utiliser sur une variété d’appareils différents. Naturellement, quel que soit le Mac que vous utilisez, vous pouvez utiliser des disques eSATA (SATA externes) basés sur SATA.
Cependant, les Mac ne sont pas équipés de ports eSATA, ce qui n’est pas surprenant. Des alternatives existent pourtant. Les boîtiers eSATA disponibles utilisent des convertisseurs Thunderbolt vers SATA ou USB vers SATA pour fonctionner avec la technologie de lecteur externe.
Gardez à l’esprit, cependant, que le boîtier de disque externe que vous obtenez est compatible SATA 3 et qu’il est de la bonne taille physique pour pouvoir contenir votre disque dur de bureau, disque dur d’ordinateur portable ou SSD (ce serait 3,5″ et 2,5″).
Pourquoi changeriez-vous de lecteur ?
Pour commencer, il y a l’avantage évident de plus de Gbit par seconde. Pourtant, la technologie des disques durs n’a pas trop d’impact sur les performances de votre ordinateur. De plus, si votre interface n’est pas SATA 3, vous serez limité en termes de gigabits par seconde.
Alors, quel est le problème ? Pourquoi en acheter un nouveau ? Pour la plupart des gens, c’est en fait une question de capacité. Les exigences et les besoins récents en termes de tailles de disques durs ont explosé. Nous parlons de la tendance à disposer de plusieurs téraoctets d’espace disponible sur votre ordinateur. Et personne ne peut vous en vouloir, avec tous les progiciels professionnels pour les jeux informatiques, la taille des disques durs n’est pas celle à laquelle certains d’entre nous pourraient être habitués.
Les disques Apple les plus récents et les plus spacieux sont construits avec la technologie SATA 3. En d’autres termes, vous ne pourrez pas trouver de disque SATA 1.5 avec, disons, 5 téraoctets de stockage. Ainsi, même si vous avez une interface SATA 1.5, vous voudrez peut-être toujours utiliser un disque SATA 3. C’est comme ça.
De plus, vous pouvez installer le disque SATA 3 sur votre tout nouveau Mac (une fois que vous l’avez acheté) et l’utiliser pendant des années. La technologie SATA 4 n’arrivera pas de sitôt. Peut-être pas du tout.
Connaître la version SATA de votre Mac
Sûr pour ouvrir votre appareil et lire les spécifications exactes des composants matériels, il n’y a aucun moyen de savoir de quelle version SATA votre Mac est équipé, autre que de rechercher le numéro de modèle et son âge. Néanmoins, si vous recherchez simplement ces informations pour voir si vous pouvez passer à un nouveau disque SATA, ne vous inquiétez pas car ils sont tous compatibles en amont et en aval.
Nous espérons que cette entrée vous a aidé à trouver la version SATA exacte du disque dur de votre Mac. Si vous avez d’autres questions ou conseils concernant SATA et Mac, n’hésitez pas à consulter la section des commentaires ci-dessous et à partager vos réflexions.