Apple

Meilleures applications de messagerie chiffrées à utiliser sur Mac, iOS, Android et Windows

Il existe de nombreuses alternatives à iMessage, et la plupart sont entièrement multiplateformes. Si vous souhaitez communiquer en toute sécurité avec vos amis utilisant Windows et Android, voici vos meilleurs choix – et quelles sont les limites de chaque choix.

Chaque application ci-dessous propose la messagerie texte, vocale et vidéo ainsi que l’envoi et la réception de fichiers. De plus, toutes les applications mentionnées doivent fournir au moins un chiffrement de bout en bout.

Nous vous suggérons fortement d’utiliser cette liste comme plate-forme de départ et de faire vos recherches sur chaque application de messagerie. Il y a des avantages et des inconvénients à chacun, et ce qui peut fonctionner pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.

Il est également important de se rappeler que toutes les plates-formes, quelle que soit leur sécurité, sont susceptibles d’être attaquées. Pour cette raison, vous devez éviter de partager des informations personnelles, telles que votre numéro de sécurité sociale ou vos numéros de carte de crédit, sur n’importe quelle application.

Et rappelez-vous : si vous ne dites ou ne faites pas quelque chose en public, il est sage de ne pas l’envoyer sur Internet non plus. Même crypté.

iMessage et FaceTime

Puisque vous êtes déjà probablement dans l’écosystème Apple, récapitulons ce qu’iMessage peut et ne peut pas faire pour vous.

Pour envoyer du texte, des fichiers, des clips vidéo, des extraits audio et plus encore aux utilisateurs Apple, iMessage est un excellent choix. Il offre un cryptage de bout en bout, se synchronise sur votre iPhone, iPad, Mac et Apple Watch, et ne vous oblige pas à télécharger et à créer un nouveau compte.

Cependant, il existe une limitation considérable – cela ne fonctionne qu’avec d’autres utilisateurs Apple utilisant le système iMessage. Ainsi, bien que vous puissiez envoyer des messages à ceux sur Android avec votre iPhone, ce ne sera pas via iMessage.

Au lieu de cela, ils sont envoyés par SMS, ce qui signifie que vos messages, fichiers et images ne seront pas cryptés. Ainsi, si vous voyez que vos messages sont envoyés sous forme de bulles vertes plutôt que bleues, vous saurez que vos messages ne sont pas envoyés en toute sécurité.

FaceTime est l’application de messagerie audio et vidéo d’Apple, qui utilise également un cryptage de bout en bout. Contrairement à iMessage, vous pouvez utiliser FaceTime avec ceux qui n’utilisent pas d’appareil Apple.

Cette fonctionnalité, appelée liens FaceTime, a été introduite dans iOS 15. Toute personne pouvant accéder à un navigateur peut participer à un appel FaceTime.

Signal

Signal s’est fait un nom comme la plate-forme de messagerie axée sur la confidentialité. Il est disponible sur les plateformes iOS, Android, Windows, Mac et Linux.

Signal est une organisation à but non lucratif et n’appartient pas à un géant de la technologie comme WhatsApp. En théorie, cela signifie que Signal devrait avoir moins d’influence sur les grandes plateformes.

Signal demande aux utilisateurs de fournir un numéro de téléphone, ce qui n’est pas idéal dans de nombreux cas. Cependant, les numéros de téléphone sont personnellement identifiables et peuvent souvent être utilisés pour rechercher l’adresse personnelle d’une personne, son lieu de travail, etc.

Bien qu’il soit possible de configurer Signal avec un numéro Google Voice, ce n’est toujours pas un moyen totalement anonyme d’interagir avec les autres.

Whatsapp

Avec une base d’utilisateurs actifs de plus de deux milliards de personnes, Whatsapp est un choix populaire pour une application de messagerie multiplateforme. Il est disponible sur iOS et Android et peut être utilisé sur Windows et macOS si votre smartphone est à proximité.

WhatsApp offre un cryptage de bout en bout, qui empêche les acteurs malveillants d’accéder facilement aux conversations que vous avez eues. De plus, les conversations stockées dans le cloud sont cryptées.

Comme la plupart des applications de messagerie, WhatsApp ne vous avertit pas si la personne à qui vous envoyez un message a pris une capture d’écran de votre conversation. Il est donc toujours sage de se rappeler que si vous ne voulez pas que quelqu’un partage une capture d’écran de quelque chose que vous avez envoyé, vous ne devriez pas l’envoyer en premier lieu.

Cependant, il y a des moments où WhatsApp n’est pas le plus sûr. Par exemple, si vous envoyez un message à un compte professionnel, WhatsApp peut accéder à vos conversations, ce qui peut ne pas être immédiatement apparent pour l’utilisateur.

De plus, WhatsApp exige que les utilisateurs associent un numéro de téléphone à leur compte, et le numéro sera visible par toute personne avec laquelle vous vous connectez. Pour cette raison, nous ne suggérons pas aux mineurs d’utiliser WhatsApp.

Telegram

Telegram est une autre application connue pour promettre une tonne de fonctionnalités de sécurité aux utilisateurs. Il peut être utilisé sur la plupart des appareils, y compris Mac, Windows, iOS, Android et Linux. Il permet aux utilisateurs d’utiliser des noms d’utilisateur, ce qui le rend préféré pour ceux qui ne veulent pas donner leurs numéros de téléphone.

Cependant, il y a quelques points à craindre. Telegram ne peut pas chiffrer les messages de groupe de bout en bout. De plus, les messages ne sont pas non plus chiffrés par défaut. Lorsque les messages sont chiffrés, ils ne sont pas accessibles par plusieurs appareils.

Telegram est comparable à WhatsApp, mais ne vous oblige pas à utiliser un numéro de téléphone. Bien qu’il ne soit pas le plus sûr, sa facilité d’utilisation et sa large disponibilité de plate-forme en font un choix décent.

À VOIR:   Voici comment obtenir votre liste de lecture Apple Music Replay 2022 aujourd'hui
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !