Apple

Comment utiliser le mode verrouillage sur iPhone, Mac et iPad?

Le nouveau mode de verrouillage d’Apple peut sembler être un excellent moyen de protéger votre appareil et vos données, mais il n’est pas destiné à un usage quotidien. Voici comment l’activer et quand.

Apple souhaite améliorer la sécurité des appareils pour les personnes de haut niveau susceptibles d’être ciblées par des cyberattaques sophistiquées avec un nouveau mode dans iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura. Cependant, ce mode est très restrictif et limitera les fonctionnalités de l’appareil.

La plupart des utilisateurs d’Apple ne rencontreront jamais les dangers associés aux logiciels espions mercenaires parrainés par l’État ou aux outils de piratage complexes. Cependant, Apple se targue d’être une option sûre et sécurisée, il ne veut donc pas que les responsables gouvernementaux et autres cherchent ailleurs des appareils sécurisés.

Les attaques ciblées sont extrêmement rares parmi les utilisateurs d’Apple. C’est une vente difficile pour les gens qui sont ciblés, cependant.

Pourtant, il n’y a aucune raison pour qu’Apple limite le mode de verrouillage à une base d’utilisateurs sélectionnée. Cela signifie qu’en quelques clics, n’importe quel utilisateur peut pousser sa sécurité plus loin que jamais, ce qui peut être utile dans certaines situations.

Lorsque le mode de verrouillage est activé, divers paramètres de sécurité sont modifiés, les applications modifiées et les fonctionnalités de communication bloquées. Essentiellement, il devient difficile pour des entités extérieures d’accéder ou de contrôler votre iPhone, iPad ou Mac.

Seule la menace imminente d'attaque devrait justifier l'activation du mode de verrouillage
Seule la menace imminente d’attaque devrait justifier l’activation du mode de verrouillage

Apple est précis sur ce que fait le mode de verrouillage et qui devrait l’utiliser.

« Le mode verrouillage est une protection extrême et facultative qui ne doit être utilisée que si vous pensez être personnellement la cible d’une cyberattaque hautement sophistiquée », déclare Apple. « La plupart des gens ne sont jamais visés par des attaques de cette nature. »

Le nouveau mode de verrouillage est spécifique aux aspects les plus vulnérables de l’utilisation d’un appareil grand public et supprime les vecteurs d’attaque potentiels. Apple continuera de renforcer le mode de verrouillage et d’ajouter de nouvelles protections au fil du temps.

Protections disponibles au lancement :

  • Messages — La plupart des pièces jointes aux messages sont bloquées et certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles.
  • FaceTime – Les appels FaceTime entrants de personnes que vous n’avez pas encore appelées sont bloqués.
  • Navigation Web — Certaines technologies Web et fonctionnalités de navigation sont bloquées.
  • Albums partagés — Les albums partagés seront supprimés de l’application Photos et les nouvelles invitations aux albums partagés seront bloquées.
  • Connexions de l’appareil — Les connexions filaires avec un autre appareil ou accessoire lorsque votre iPhone est verrouillé sont bloquées.
  • Services Apple — Les invitations entrantes pour les services Apple provenant de personnes que vous n’avez pas encore invitées sont bloquées.
  • Profils — Les profils de configuration, tels que les profils pour l’école ou le travail, ne peuvent pas être installés.

Apple n’a pas précisé exactement pourquoi ces fonctionnalités étaient ciblées dans le cadre du mode de verrouillage, mais il n’est pas difficile de développer des scénarios susceptibles de les exploiter. Les messages, par exemple, sont tout simplement trop ouverts si les utilisateurs peuvent recevoir n’importe quel type de lien, de fichier ou d’extrait de code, qui a été exploité dans le passé.

Les personnalités de premier plan, telles que les politiciens, les journalistes ou les chefs militaires, n’auront pas toujours la meilleure compréhension de la technologie. Bon nombre de ces fonctionnalités bloquées impliquent que les utilisateurs donnent leur autorisation à une entité qui placerait leurs données entre les mains d’une autre.

Des applications comme Safari avertiront les utilisateurs que le mode de verrouillage est activé
Des applications comme Safari avertiront les utilisateurs que le mode de verrouillage est activé

Certains de ces vecteurs d’attaque ont été utilisés par le groupe NSO, qui a envoyé des liens aux personnes via WhatsApp. Cliquer sur les liens ouvrait une page Web qui installait un logiciel espion à l’aide d’une vulnérabilité, ce qui ne serait théoriquement plus possible en mode verrouillage.

Comment activer le mode verrouillage

Si vous pensez que le mode verrouillage est nécessaire pour une raison quelconque, il peut être activé simplement via l’application Paramètres :

  1. Sur n’importe quel appareil, ouvrez Paramètres.
  2. Aller vers Confidentialité et sécurité.
  3. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Mode de verrouillage.
  4. Sélectionner Activer le mode de verrouillage

L’appareil redémarrera pour terminer l’activation du mode de verrouillage. Pour le désactiver, revenez à ce menu dans les paramètres et désactivez-le.

Lorsque le mode de verrouillage est désactivé après avoir été activé, certaines fonctionnalités telles que les albums photo partagés peuvent devoir être réactivées. Ceci doit être vérifié manuellement par l’utilisateur.

Des fonctionnalités telles que Partagé avec vous sont désactivées et ne peuvent pas être réactivées tant que le mode de verrouillage n'est pas désactivé
Des fonctionnalités telles que Partagé avec vous sont désactivées et ne peuvent pas être réactivées tant que le mode de verrouillage n’est pas désactivé

Nous le testons depuis un certain temps et le mode de verrouillage ne provoque aucune modification permanente ni ne supprime de données irrécupérables. Ainsi, votre appareil ou vos données ne sont pas endommagés lors de l’activation et de la désactivation de la fonction.

Quand devez-vous activer le mode verrouillage ?

Apple est clair dans son message sur le mode de verrouillage – ce n’est pas pour les utilisateurs ordinaires dans des situations quotidiennes. Par exemple, votre frère curieux ne va pas payer des milliers de dollars à une entreprise israélienne pour pirater votre iPhone afin d’en savoir plus sur vos affaires privées.

Cependant, une option pour augmenter la sécurité de l’appareil à la volée n’est pas complètement inutile. Au fur et à mesure qu’Apple renforce le mode de verrouillage et ce dont il peut protéger les utilisateurs, il peut être utile à davantage de personnes, comme les manifestants.

Les vecteurs d’attaque couverts par le mode Lockdown semblent tous actuellement orientés vers des attaques ciblées utilisant des technologies Web, l’ingénierie sociale et des outils de piratage câblés. Cela ne vous protégera pas nécessairement des enquêtes policières, des assignations à comparaître ou des procédures judiciaires.

Ceux qui sont sensibles aux attaques protégées par le mode verrouillage savent déjà qui ils sont. Tout le monde devrait éviter d’utiliser la fonctionnalité pour des situations quotidiennes, de peur que leurs appareils ne deviennent moins utiles pour des raisons de sécurité inutiles.

À VOIR:   Comment recevoir des alertes de temps violent sur iPhone et iPad?
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir voir le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension !